Préambule
En temps que graphiste, amateur, ou professionnel des arts graphiques, on a tendance à se diriger naturellement vers la suite Adobe qui est devenue leader du marché en proposant un panel d’actions plus qu’impressionnant. Cependant il existe 2 autres suites graphiques qui existent et qui seront peut être plus adaptées à votre activité ou à votre porte feuille.
Adobe Créative Cloud : la référence des suites graphiques !
Commençons par la plus connue, la plus utilisée et sûrement la plus complète des suites graphiques.
A ce jour Adobe propose plus de 20 applications dédiées aux arts graphiques entre les applications mobiles et ordinateurs. Adobe est intéressant pour la pluralité de ses logiciels. Adobe est le géant du marché. Tout le monde l’utilise et tout le monde le connaît à tel point que tout le monde sait de quoi on parle quand on dit d’une photo qu’elle a été photoshopée.
Bon, entrons dans le vif du sujet ! Adobe a su s’imposer grâce à des logiciels puissants répondant à l’ensemble des besoins graphiques d’une entreprise. Il est là depuis le début du numérique et n’a jamais rien lâché. C’est la référence quand on parle de suite graphique.
Les seuls points noirs au tableau sont peut-être que les programmes sont de plus en plus gourmands, ce qui vous obligera à toujours avoir des machines récentes pour pouvoir exploiter pleinement les logiciels. Il faut également noter que la multiplication des logiciels a tendance à perdre les utilisateurs : on paie pour avoir le package alors que l’on n’utilisera jamais toutes les applications. Enfin, le fait que l’on soit obligé de s’abonner et qu’il n’y a pas de possibilité d’achat peut pour certain être un frein.
Ci dessous les principales applications pour la création graphique et photographique
Photoshop
Retouchez vos photos sur ordinateur et iPad, et créez des images, des éléments graphiques, des compositions et des illustrations uniques.
Illustrator
Dessinez des logos, des icônes et des images vectorielles dont la taille s’adapte automatiquement au support, sur ordinateur et iPad.
In design
Concevez la mise en page, avec polices et illustrations, d’affiches, de livres, de rapports et de brochures d’exception pour le print et le digital.
Adobe Stock
Accédez depuis vos applications à des millions de ressources visuelles, utilisables sous licence.
Adobe Font
Faites votre choix parmi 20 000 polices libres de droits et faciles à activer pour vos projets personnels ou commerciaux.
Lightroom
Appliquez facilement des retouches et organisez vos photos à l’aide d’outils de traitement d’images faciles à prendre en main, où que vous soyez.
Acrobat Pro
Accédez à des fonctionnalités avancées de création, modification et protection de PDF, adaptées à vos exigences de sécurité et de conformité.
Adobe Fresco
Redécouvrez le plaisir du dessin et de la peinture, où que vous soyez.
Ci dessous les principales applications pour la vidéo
Première pro
Réalisez et montez des vidéos tous formats, du 8K à la réalité virtuelle, avec musique, sons et effets, pour le cinéma, la télévision et le web
After effect
Créez des animations et des effets spéciaux pour donner du mouvement à un texte ou à un objet dans vos vidéos à l’aide des paramètres prédéfinis.
Audition
Enregistrez, mixez et restaurez des effets sonores et des pistes musicales pour réaliser des podcasts, des vidéos ou tout autre projet audio.
Animate
Dynamisez vos bannières, cours en ligne et infographies avec des animations, et créez du contenu mobile et web interactif pour les jeux et les publicités.
Alors au final, Adobe ça donne quoi ?
Avant de choisir un abonnement, il convient de connaître vos besoins et l’usage que vous en ferez. Il existe en tout 4 types de programmes proposés par Adobe qui peuvent également se chevaucher à savoir :
- La photographie,
- Le graphisme,
- L’UI (Interface utilisateur) ou UX (Expérience utilisateur),
- Le design,
- Le montage photo/vidéo.
En fonction de votre spécialisation, vous pouvez choisir les outils Adobe qui répondront à vos besoins.
En effet, il y a tellement d’applications que selon votre spécialisation vous n’aurez pas besoin du pannel complet. Finalement, son panel d’applications peut être vu comme une force ou comme une faiblesse en fonction de vos besoins.
Adobe fonctionne par principe d’abonnement : vous pouvez choisir 1 application ou toutes, et vous pouvez disposer de remise lorsque vous êtes étudiant par exemple. Le tout prévoir d’une 20aine d’euros à 70 euros par mois.
A noter que les abonnements Adobe stock sont en supplément des abonnements initiaux.
Affinity suite : l’outsider qui en veut !
Affinity, déjà primé en 2016 pour son logiciel photo, se fait remarquer en 2019 avec son logiciel Publisher qui a été élu “application de l’année” par Macintosh.
La suite graphique Affinity, c’est donc trois logiciels :
- Affinity Publisher pour la mise en page
- Affinity Photo pour le travail sur les photos
- Affinity Designer pour la composition graphique.
Tous sont disponibles avec des fonctionnalités identiques sur les systèmes Windows et Macintosh. Ici, pas de fioriture, ce sont des programmes pour du graphisme pur et dur. Ils correspondent à Photoshop, Illustrator et Indesign chez Adobe.
Affinity récolte un franc succès depuis son lancement. En effet, cette suite a de quoi séduire. Rapide à s’ouvrir, elle reprend les points forts de ces concurrents et son utilisation reste simple. Cela ne change pas trop les utilisateurs de la suite Adobe.
Affinity Designer
Ce qui surprend de prime abord, c’est le lancement ultra rapide de l’application quand Illustrator prend le temps de charger les polices et les scripts… Bénéficiant des années de développement et d’épuration de l’interface des logiciels d’Adobe, Affinity Designer reprend les codes. L’ergonomie est claire, les raccourcis sont tous mappés et personnalisables ce qui permet d’adapter l’interface aux habitudes de travail de chacun.
Son point fort, les modifications de filtres, de fusion, de couleurs… tout s’effectue en temps réel sans ralentissement, les prévisualisations des effets s’affichent instantanément. La fusion vectorielle / bitmap permettra à chacun de passer d’une création vectorielle tout en apportant la puissance des textures bitmap comme si Photoshop était directement intégré à Illustrator.
Il manque encore d’outils de déformation, de transformation et de création de motifs ainsi que d’une meilleure stabilité de l’application. Mais Affinity Designer évolue vite, très vite.
Affinity Photo
Créez des animations et des effets spéciaux pour donner du mouvement à un texte ou à un objet dans vos vidéos à l’aide des paramètres prédéfinis.
Il a tout d’un grand ! Affinity Photo a été classé meilleur logiciel de l’année 2016 en termes de traitement d’images. À l’image de Photoshop, l’utilisateur retrouve ses marques avec une interface similaire, mais plus épurée ou tous les outils sont sous le coude, y compris les fonctionnalités avancées.
Tout est plus clair, et la compatibilité avec le format PSD de Photoshop facilite son adoption. Cependant, il n’intègre pas une fonction phare de Lightroom, celle de catalogue d’images permettant de constituer une base de données photographique labellisée. Gage que les développeurs tableront dessus pour les prochaines versions d’Affinity Photo.
Affinity Publisher
Des livres, magazines et supports marketing aux modèles de réseaux sociaux, maquettes de sites Web et autres projets, cette application de publication nouvelle génération vous permet de combiner vos images, vos graphiques et vos textes pour créer de superbes mises en page prêtes à être publiées.
C’est la dernière brique qui manquait à Affinity pour affronter Adobe. Sortie en 2018, l’application de mise en page de Serif, Affinity Publisher possède toutes les fonctionnalités pour devenir un sérieux challenger.
le logiciel se distingue par sa capacité à intégrer les polices Open Type ou encore ses outils simplifiant la mise en page des paragraphes tout comme sa gestion des styles de caractères. S’intégrant parfaitement avec les autres programmes de la suite pour améliorer le flux de travail, il reste encore un peu jeune, mais progresse à pas de géant.
Alors au final, Affinity ca donne quoi ?
Affinity est vraiment un bon outil. Malgré tout, il peine à gagner des parts de marché contre ce rouleau compresseur qu’est Adobe même s’il est moins cher.
Du coup la suite graphique Affinity est à mon sens accessible aux autodidactes, aux artistes, ou aux freelances qui n’ont pas besoin de toute la suite Adobe et qui veulent limiter les frais . Pour conclure, ce qui freine ce produit ce n’est pas son manque de qualité mais le fait qu’il arrive trop tard sur un marché déjà pris, et qu’il n’a pas de fonctionnalité particulière qui pourrait encourager à partir chez lui hormis son prix très abordable d’achat de 54 euros par logiciel (en gros 150 euros pour la suite complète. )
Corel, le veterant qui ne lâche rien
Corel fait partie des meubles avec sa présence qui dure depuis 1989. Ce programme n’a jamais réussi à sortir de l’ombre d’Adobe qui, il faut avouer, est plus complet et plus créatif. Mais tout n’est pas à jeter pour autant !
Corel Draw est un logiciel stable, puissant et pratique. Je le trouve d’ailleurs bien plus facile à utiliser pour tout ce qui est conception technique. Par contre gros bémol : c’est qu’il est moins accès sur le côté créatif.
Une autre chose qui refroidit est le fait que Corel Draw sert à la fois pour le vector que pour la mise en page. Et il n’y a pas de logiciel comme Indesign ou Publisher qui permet de faire la passerelle entre le logiciel de création graphique et de retouche photo.
A noter également que Corel photo est beaucoup moins puissant que Photoshop.
La mise à jour de 2021 offre un panel de fonctions intéressantes que l’on ne retrouve pas chez les concurrents, notamment l’outil pour travailler en collaboration avec des collaborateurs ou clients plutôt utile au vu des nouvelles habitudes de travail inhérentes à la pandémie. En effet, désormais, il est possible d’annoter directement sur le document les changements à apporter tout en intégrant une zone de commentaires.
Alors au Corel Draw Suite graphique, ça donne quoi ?
Corel à des fonctions intéressante comme ces bases de données intégrées :
- 7 000 cliparts, images numériques et modèles d’habillage de véhicule
- 1 000 photos numériques haute résolution
- Plus de 1 000 polices TrueType et/ou OpenType, plus un accès intégré à plus de 1 000 familles de polices Google
- 150 modèles professionnels
- Plus de 600 surfaces vectorielles, dégradées et bitmap
Son prix est disponible en abonnement, en paiement à l’année ou à l’achat. Pour 30 euros par mois et 719 euros a l’achat, il reste très abordable.
Alors, pour qui ? Pour ma part j’ai souvent retrouvé Corel dans les imprimeries. Son côté optimisé pour les dessins techniques est une force pour des métiers ne nécessitant pas de grande créativité. Je pense que Corel est un bon outil en complément de Adobe ou Affinity.
Conclusion
Pour ma part, chacune de ces suites graphique est viable pour travailler. Le choix dépendra de votre sensibilité, de vos attentes et du budget que vous souhaitez accorder à des logiciels de graphisme.
Pour résumer, Affinity vas être destiné à un public qui ne désire pas mettre de gros budget ou qui a besoin uniquement des outils graphiques de base, de quoi traiter les fichiers vectoriels, de quoi travailler la photographie et l’illustration et faire des mises en page pour la publication.
Corel Draw sera adapté au client ayant des besoins plus techniques que créatifs comme les imprimeries, les plans vectoriels et dont les besoins graphiques sont limités. Corel, avec son prix intermédiaire, est intéressant en complément de la suite Adobe ou Affinity, et peut être un investissement intéressant pour le long terme.
Enfin pour Adobe, pas grand chose à dire à part qu’il est ultra complet voire même trop complet. Il est puissant mais gourmand, et il peut vite devenir une usine à gaz. A noter qu’il est rare d’utiliser l’ensemble des logiciels d’Adobe.
N’oubliez pas qu’il y à des périodes d’essais sur chacune des suites alors avant de vous decider, n’hésitez pas à tester !
Maintenant c’est à vous de jouer !
A bientôt
L’équipe AIO Création